À partir du 1er juillet 2022, toute personne souhaitant acheter, adopter ou obtenir un animal en Wallonie devra être en mesure de présenter un permis. Les vendeurs sont tenus de demander ce document.
Vous trouverez ci-dessous les changements les plus importants. En annexe à ce bulletin, vous trouverez, à titre d’information, le texte intégral de la circulaire (en cas de doute, le texte français est applicable). Comme il ressort de cette circulaire, le terme « animal » inclut les chiens et les chats.

Que faire si vous n’habitez pas en Wallonie ?
Les refuges, vendeurs et éleveurs qui n’habitent pas en Wallonie ne doivent pas demander ce document, même si l’acheteur ou l’adoptant habite en Wallonie.
Les acheteurs qui ne résident pas en Wallonie et qui veulent acheter un animal en Wallonie doivent être en mesure de présenter ce document. Ils doivent en faire la demande et l’obtenir au préalable auprès de :

Directeur Général du Service Public de Wallonie, Ressources Naturelles, Environnement, Agriculture
Avenue Prince de Liège 15
5100 Jambes

E-mail : fichiercentral.environnement@spw.wallonie.be

Veuillez toujours mentionner votre nom, votre adresse et votre numéro national

Et si vous habitez en Wallonie ?
Le texte de la circulaire vous concerne dans son intégralité. Plus précisément :
Les refuges pour animaux, les vendeurs et les éleveurs doivent demander ce document, même si l’acheteur ou l’adoptant ne réside pas en Wallonie.
Les acheteurs qui résident en Wallonie et qui veulent acheter un animal en Wallonie doivent demander ce permis à l’administration communale de leur lieu de résidence.

Nouvelle réglementation en Wallonie concernant l’achat d’un animal de compagnie
Catégories :