BALEN – Dirk Volders de Balen a remporté le week-end dernier avec trois de ses collègues belges la coupe d’Europe “Chasse avec retriever” pour équipes nationales. La Belgique avait déjà gagné il y a deux ans. L’année dernière, Dirk était champion d’Europe en individuelle.
Pour la Belgique, il s’agissait de Lydia Goossens, Fons Exelmans, Frank Rendant et le citoyen de Balen Dirk Volders.
“La discipline fait partie intégrante de la chasse. Si le chasseur a par exemple tiré une perdrix ou un canard, le chien doit récupérer le gibier abattu et le ramener au chasseur”, explique Dirk Volders. “Nous n’accompagnons pas seulement les chasseurs durant la saison de la chasse, nous participons également à des compétitions telles que la Coupe d’Europe. Dans ce cadre, le chien doit rechercher un canard, une perdrix ou un faisan abattu sur un terrain délimité et le ramener. Le déroulement est contrôlé par des experts de niveau international. Je participe pour ma part depuis quinze ans, dont onze uniquement avec des labradors retrievers. Je choisis les labradors parce qu’ils sont les plus appropriés. Ils sont plus intelligents que les autres chiens et ont un excellent odorat. La Coupe d’Europe se déroule tous les deux ans. Les autres années, un championnat en individuelle a lieu.”
Sans l’Angleterre
Dirk Volders participe avec son chien de six ans Enjoy. “J’ai gagné la demi-finale, tout comme ma collègue. Nous étions encore trois Belges en finale dimanche, quel moment unique. Les autres pays avaient tout au plus deux finalistes. Ma collègue Lydia a gagné son épreuve et nous avions assez de points pour la première place. Notre pays est d’ailleurs la première équipe nationale à conserver son titre puisqu’il y a deux ans nous étions également champions d’Europe. En plus, j’ai gagné la Coupe d’Europe en individuelle l’année dernière”, raconte Dirk.
Cela met la Belgique au sommet de cette discipline depuis quelques années déjà, mais c’est sans compter l’Angleterre. “L’Angleterre ne participe plus à ce championnat car elle organise ses propres compétitions. Je pense que nous aurions moins de chances face à ce pays car ils ont une plus longue tradition de chasse. Nous avons néanmoins offert une excellente prestation avec notre équipe le week-end passé”, conclut Dirk.